Trièves en Transition



Où en est Trièves Après-Pétrole ?

Depuis l’automne, beaucoup de choses ont avancé, d’autres doivent être reportées à plus tard faute de moyens. État d’avancement du programme d’action (pour rappel : nous sommes toujours en phase de démarrage, axée sur la sensibilisation du public)
- Fête solaire : Plusieurs personnes sont désireuses de s’associer à son organisation. La date reste à fixer.

- Relations publiques : Claude Fournier de Terre vivante est intéressée pour travailler sur le thème de l’après-pétrole dans l’entreprise. Des rendez-vous vont bientôt être pris avec les élus du SAT en charge du développement durable.

- Blog : il a déjà bien évolué, nous voulons l’ouvrir aux associations, personnes et collectivités ayant des actions à faire connaître. Nous les solliciterons.

- Le projet pédagogique pour les scolaires sur le thème « la vie après le pétrole » avance bien.

- Articles mensuels : celui de février sera sur le thème « la peur du changement ». Par la suite, nous voulons présenter des articles sur des actions concrètes en partenariat avec les associations ou personnes actives sur le thème concerné. Cela montrera que la transition est quelque chose de concret et que ces associations ou personnes y travaillent déjà. Pour cela, il faut s’y prendre 2 mois à l’avance.

- Pierre Bertrand présentera les initiatives de transition au cours du festival de l’écologie au quotidien de Die le vendredi 20 février à 17h30.

- Le 19 janvier (mardi prochain), il sera à Grenoble pour un séminaire sur le thème de la ville post-carbone organisé par l’AURG, avec méthodes de travail par jeux.

- Le 4 février, Danielle Grunberg du mouvement de transition britannique sera dans le Trièves pour témoigner des initiatives de transition en Grande-Bretagne.

- Les 17 et 18 avril, Jeremy Light et Pierre Bertrand seront à Totnes, en Angleterre, pour un week-end de formation aux initiatives de transition. À cette occasion, ils pourraient être accompagnés par une équipe de Canal+ qui veut faire un reportage sur les villes en transition.

- En juin, nous pourrions recevoir une délégation du mouvement britannique, qui fait un voyage en France et souhaitent visiter les groupes locaux. Ce pourrait être l’occasion d’un événement public.


Laisser un commentaire

La 5ème Batterie du 16ème G... |
Presse et le Temps |
Cupidon - Aide aux rencontres |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | VISION HUMAINE
| actforchange
| collectif d'enseignants de ...