Trièves en Transition



Activité et projets – Février 2010

 

A. Activité récente :

1) Rencontre avec Danielle Grunberg le 4 février

Voir le compte-rendu sur le blog.

2) Présentation des villes en transitions à Die

Quelques jours plus tôt, nous avons présenté les villes en transition devant une centaine de personnes à Die, dans le cadre des rencontres de l’écologie au quotidien. Nous y avons noué des contacts et eu la surprise de retrouver trois personnes du groupe de transition belge de Louvain-la-Neuve. Le lendemain, nous avons assisté à une présentation du projet de la Biovallée de la Drôme, un projet de développement qui va dans le sens de l’après-pétrole.2) Rencontre avec des élusLe samedi 6, une rencontre avec Robert Cuchet et Jean-Paul Mauberret du Syndicat d’Aménagement du Triève (SAT) a été l’occasion de leur présenter la problématique et l’urgence de l’après-pétrole, et de discuter avec eux des synergies entre notre initiative et l’Agenda 21 du Trièves, avec l’idée de relire celui-ci avec des « lunettes après-pétrole ». Notre demande de rencontre avec l’ensemble du conseil syndical du SAT a reçu un accueil favorable.

3) Rencontre avec des élus

Le samedi 6, une rencontre avec Robert Cuchet et Jean-Paul Mauberret du Syndicat d’Aménagement du Triève (SAT) a été l’occasion de leur présenter la problématique et l’urgence de l’après-pétrole, et de discuter avec eux des synergies entre notre initiative et l’Agenda 21 du Trièves, avec l’idée de relire celui-ci avec des « lunettes après-pétrole ». Notre demande de rencontre avec l’ensemble du conseil syndical du SAT a reçu un accueil favorable.

B. Activité à venir

- proposer une nouvelle rencontre aux associations sur comment nous pourrions travailler ensemble ;

- rencontre le vendredi 12 février avec une équipe du Crédit Mutuel Paris pour préparer notre intervention au cours d’un séminaire de formation de leurs cadres qu’ils organiseront en mai dans le Trièves.

- rencontre avec la direction de Terre vivante en mars pour parler transition et entreprise.

- intervention (sous réserve) à L’Argentière, près de Briançon, pour présenter les villes en transition le 26 mars.

- prépararation de la réunion Agenda 21 du 2 avril à Mens : il s’agit de travailler sur quelques actions de l’Agenda dans une perspective transition pour les présenter au cours de la réunion.

- voyage à Totnes, en Angleterre, les 17 et 18 avril pour participer à une formation sur la transition ; nous devrions être accompagnés par une équipe de Canal+ qui souhaite réaliser un reportage sur le sujet. Participants : Jeremy Light, François Bartsch, Pierre Bertrand.

- nous aimerions lancer un groupe de travail sur les monnaies locales ; ceux que le thème intéresse peuvent contacter François Bartsch : 04 92 49 94 02.

- pour juin, la préparation du Festival Solaire se poursuit, il sera basé sur des ateliers de construction de cuiseurs et autres montages solaires. Contact : Jeremy Light, 04 76 34 85 52.

- fin juin, réception d’une délégation du réseau britannique de transition fin juin, dont nous voudrions faire un événément fort.

 

C. Un grand projet

Nous voudrions aussi vous proposer un séminaire sur le thème « imaginer l’avenir » (thème provisoire) au cours d’une journée ou d’un week-end, peut-être à la fin de l’été. Nous essaierions de faire venir un intervenant extérieur (peut-être d’Angleterre) et nous inviterions des personnes ou groupes extérieurs à la région et motivés par la transition.

Nous vous proposons de vous associer à la préparation de ces événements, il suffit de nous contacter. Plus généralement, nous avons besoin de forces pour mettre tout cela en œuvre.

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message :
Vous mettre en copie (CC)
 


Laisser un commentaire

La 5ème Batterie du 16ème G... |
Presse et le Temps |
Cupidon - Aide aux rencontres |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | VISION HUMAINE
| actforchange
| collectif d'enseignants de ...