Trièves en Transition



Rencontre de la transition du 27 juin 2010

img1098.jpeg

Le 27 juin dernier, une rencontre organisée au Percy-en-Trièves a réuni une soixantaine de « transitionneurs » venus des quatre coins du Trièves, de la France et de Belgique, y compris les Antilles !

La réunion, dont l’objectif premier était de faire connaissance dans une ambiance conviviale, a commencé le matin par une projection du DVD « En transition », s’est poursuivie par un pique-nique tiré des sacs (et accompagné de produits locaux) et des ateliers thématiques l’après-midi animés par les bénévoles de Trièves Après-Pétrole. La journée s’est terminée par une conférence de Nicole Foss sur la situation financière de la planète et des relations avec la situation énergétique.

img1123.jpeg

 

Accueil des participants.
 

D’âges très variés, les participants venaient principalement du Trièves et de l’Isère, mais aussi de Lyon, des Hautes-Alpes, de la Drôme, de Bruxelles et de l’île de Marie-Galante, dans les Antilles.

Le film « En transition » a été pour beaucoup l’occasion d’en apprendre plus sur les initiatives de transition : l’enjeu auquel elles veulent répondre, les idées-clés qui les sous-tendent et comment elles fonctionnent, avec des exemples concrets d’actions dans divers domaines : alimentation, énergie, déplacements, éducation, économie et monnaie, santé, etc.

Les question pratiques que le film a suscités ont pu être approfondi dans les ateliers de l’après-midi animés par les membres de Trièves Après-Pétrole : ce sont les participants eux-mêmes qui ont choisi les thèmes en posant leurs questions sur des post-it, qui ont été ensuite regroupés par sujets.

img1124.jpeg

Des membres de Trives Après Pétrole (de g. à d.) : Jeremy Light, Nathalie Lacroix, François Bartsch, Pierre Bertrand 

 

img1138.jpeg

Formation des groupes thématiques pour l’atelier de l’après-midi. 

Les grands sujets qui ont surgi étaient : l’économie et la monnaie, le social, l’énergie et les relations avec les autres mouvements issus de l’écologie et de la décroissance. Les échanges dans les groupes ont été riches, chacun apportant témoignages et expériences.

Le midi, le pique-nique avait permis à tous de faire connaissance dans une ambiance conviviale.

img1109.jpeg

img1136.jpeg

 

Ah, le petit vin de Prébois (célébré par Giono, tout de même !)

Pour finir, la conférence de Nicole Foss, venue du Canada en tournée européenne, a permis d’approfondir la compréhension de la crise financière et énergétique. Un exposé plus technique et surtout plus sombre qui a secoué certains participants. Il aurait été judicieux de ne pas le placer en fin de journée afin de permettre à chacun de digérer l’exposer et de « vider son sac ».

img1149.jpeg

 

Nicole Foss : une conférence passionnante et angoissante

 

Pour finir, les participants étaient invités à laisser leurs impressions et leurs souhaits. La rencontre a été appréciée  et chacun en redemande. Et à Trièves Après-Pétrole, nous réfléchissons à une journée de deux jours avec visites et rencontres impliquant plus fortement les locaux.

Commentaires, suggestions et renseignements : utilisez le formulaire de contact !

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message :
Vous mettre en copie (CC)
 

 

 


Laisser un commentaire

La 5ème Batterie du 16ème G... |
Presse et le Temps |
Cupidon - Aide aux rencontres |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | VISION HUMAINE
| actforchange
| collectif d'enseignants de ...