Trièves en Transition



Soirée et AG du 22 janvier à Clelles

 

La soirée

Une cinquantaine de personnes étaient réunies à Clelles dans une ambiance détendue pour participer à la première partie de la soirée, sur le thème « Comment vivre et travailler en Trièves quand l’énergie sera trop chère ? » Un thème qui nous concerne tous et touche tous les secteurs de l’activité économique, sociale et culturelle.

 

Les participants se sont familiarisés avec les défis qui nous attendent grâce à un diaporama qui exposait le changement climatique, la raréfaction du pétrole et des ressources naturelles et la crise du crédit : l’interaction de ces trois crises nous contraindra bientôt a diminuer nos consommations d’énergies fossiles, alors qu’il n’existe pas de solution rapidement généralisable pour remplacer les carburants fossiles à un coût supportable pour l’économie.

ag1.jpg

 

Dans un second temps, un jeu de cartes a permis à tout de monde de faire connaissance avec les atouts du Trièves dans le cadre d’un avenir avec moins d’énergie et une économie vraisemblablement plus locale valorisant mieux nos ressources : vie sociale et culturelle riche, présence de l’agriculture et de commerces de proximité, existence de services publics, initiatives nombreuses dans les domaines du développement durable, de l’agriculture, de la forêt et de l’économie.

 

ag2.jpg

 

Les participants étaient alors prêts pour le forum ouvert : il s’agissait de faire surgir des pistes réalistes à l’échelle locale pour permettre d’engager la transition dans le Trièves. Ce grand brassage d’idée a fait surgir 9 thèmes et autant de groupes de réflexions qui ont approfondi les idées la réflexion.

La richesse des idées et réflexions émises pendant ce forum sont présentées dans le document annexé « Post-it et synthèses », chaque groupe ayant été invité à coucher ses discussions sur le papier et à en présenter un résumé à l’ensemble des participants.

 

Soirée  et AG du 22 janvier à Clelles dans Actualites de Trieves Apres-Petrole doc postitsyntheses.doc

  doc dans Actualites de Trieves Apres-Petrole propositionsdegroupesdetravail20110122.doc

 

Quelques personnes ont proposé de se retrouver pour travailler sur des thèmes qui leur tiennent à cœur ; la liste est disponible dans le document annexé « Propositions ».

 

ag3.jpg

 

Cette présentation participative a été appréciée par la plupart des participants, qui ont pu ensuite continuer de discuter à bâtons rompus pendant le buffet confectionné par des petites mains. D’autres réunions similaires auront lieu pour toucher un public de plus en plus large et toujours plus représentatif.

 

ag4.jpg

 

 

L’assemblée générale

La seconde partie de la soirée était consacrée à l’assemblée générale constitutive de l’association Trièves en Transition. Un diaporama a permis d’expliquer la démarche des villes et territoires en transition : motiver les habitants et acteurs du territoire à engager la transition après-pétrole dès maintenant, sur la base d’une vision collective et positive de l’avenir. Sur le territoire bouillonnant d’initiatives qu’est le Trièves, il s’agit moins pour l’association de créer de nouvelles activités que de susciter une prise de conscience et des synergies, en espérant que cela renforce les projets qui existent déjà et que cela en génère de nouveaux, pas nécessairement portés par l’association.

L’association existait de fait depuis septembre 2008, nous avons souhaité lui donner une existence juridique. Les statuts proposés formalisent le fonctionnement actuel du groupe à l’origine de l’association.

 

34 personnes ont adhéré à l’association, dont 26 ont pu rester pour voter les statuts provisoires (une initiative de transition étant un processus évolutif, il est important de pouvoir adapter la cadre statutaire à la dynamique). Le comité de pilotage de l’association a été élu et compte 6 personnes : Jeremy Light et Pierre Bertrand (coprésidents), Nathalie Lacroix, Pascale Cosson, Olivier Canivet et François Bartsch.

 

Une question a été posée sur le positionnement de l’association sur les questions de démocratie locale, notamment dans le cadre de l’élaboration a actuelle du SCOT. Le comité de pilotage n’en ayant pas encore discuté, nous n’avons pas de réponse pour le moment.

 

Merci à tous les participants !

 

ag7.jpg

 

Excusés : Marie-Noëlle Battistel (députée), Annette Pellegrin (conseillère générale et maire de Mens), Frédérique Puissat (Pdte CdC de Monestier-de-Clermont), Marcel Calvat (Pdt CdC de Mens), Solange Saulnier (maire de Saint-Andéol), Jean-Noël Gachet (Maison du Territoire), Claude Fournier (Terre Vivante), Anne Parlange (Vivre en Trièves), Valérie Colin (Équipage), Delphine Pelloux (SAT), Marie Mallet (Sitadel), Marion Canaud (GIAT).

 

 


Laisser un commentaire

La 5ème Batterie du 16ème G... |
Presse et le Temps |
Cupidon - Aide aux rencontres |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | VISION HUMAINE
| actforchange
| collectif d'enseignants de ...