Trièves en Transition


« | Accueil | »

Ébauche d’un réseau « Echange de savoir-faire » avec les associations concernées

Dans l’esprit de transversalité qui anime son action, Trièves en Transition propose aux associations travaillant sur le partage de savoir-faire de réunir leurs moyens et leurs forces pour rendre leur action et le theme plus visibles localement, eventuellement pour travailler de maniere synergique. Une première réunion a eu lieu le lundi 7 février entre :

- Pour Bâtir Autrement, Équipage, Les POuces Vertes, Adele, Trièves Compostage, SEL du Trièves, Trièves en Transition.

Rappel du contexte :  la transition devrait entrainer des changements d’activités économiques et de metiers. La possession de competences de base (bricolage, jardin, santé, etc.) devrait devenir cruciale pour beaucoup de gens , notamment dans un contexte socio-économique plus difficile. D’ou notre désir de voir s’amplifier ce type de transmission de savoir-faire.

Dans un premier temps, Trieves en Transition propose :

- un agenda et une communication communs des actions de transmission de savoir-faire dans le Trièves (stages, ateliers, journées, conférences, etc.) ;

- des visites et ateliers (ou autre) des diverses associations dans le cadre de la Fete de la Transition des 2-5 juin 2011 et de la foire bio de septembre, dont le theme sera cette année la transition ;

- des interventions auprès des associations partenaires pour faire connaitre la transition aupres de leurs adherents et participants à leurs manifestations.

Un tour de table montre l’interet de tous pour un travail en synergie. L’interet d’un agenda commun est malheureusement illustré par le fait que la fete de la transition tombe en meme temps que la fete des jardins organisée à Mens par Les Pouces Verts. Après discussions, il parait difficile de combiner les deux événements.

1) Dans un premier temps, nous nous mettons d’accord sur la tenue d’un agenda commun, alimenté en continu ou ponctuellement, qui sera publié chaque mois sur les différents sites tete blogs de nos associations ainsi que dan les médias du Trièves ou encore par voie d’affiches.

2) Chaque association qui souhaite proposer un atelier ou autre les 2 ou 3 juin dans le cadre de la Fete de la Transition peut faire ses porpositions a Trieves en Transition, si possible d’ici fin février.
Pour rappel les activités « savoir-faire » des associations présentes :

- Les Pouces Vertes : Jardin, réparation d’outils, aménagements au jardin, etc.
- Equipage : Traction et trait avec chevaux.
- Pour Bâtir Autrement : Techniques d’écoconstruction, petits systèmes d’énergie renouvelable, etc.
- Adele : Plantes médicinales et comestibles, mais ne donne pas actuellement de formations.
- Trièves Compostage : Compost – intervient surtout à la demande des collectivités – cherche à diversifier son champ d’intervention.
- Trièves en Transition : Cuisiner avec le soleil, Apprendre à réparer le petit matériel, Réduire les consommations énergétiques à la cuisine.


Laisser un commentaire

La 5ème Batterie du 16ème G... |
Presse et le Temps |
Cupidon - Aide aux rencontres |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | VISION HUMAINE
| actforchange
| collectif d'enseignants de ...