Trièves en Transition



Transition et résilience n°1

Pour recevoir cette lettre gratuitement, demandez-la en utilisant le formulaire de contact.

Au sommaire :

1) Rencontre agriculteurs-consommateurs du 14 février
2) Défi des familles à énergie positive
3) Foire de la transition 2013
4) Recyclerie du Trièves
5) Soutenez Vignes et Vignerons du Trièves
6) Rencontres de l’Ecologie de Die 19 janvier-9 février
7) A51 le retour ?
8) Trièves en Transition à Bruxelles
9) La transition de développe près de nous
10) Festival de la Transition à Cluny 25-26 mai

1) Rencontre agriculteurs-consommateurs du 14 février

Dans le cadre des rencontres agriculteurs-consommateurs, le groupe Alimentation vous convie à un repas dégustation le 14 février prochain pour évoquer les suites à donner à ces rencontres :

Transition et résilience n°1 dans Actualites de Trieves Apres-Petrole affiche-14-fevrier-211x300

2) Défi des familles à énergie positive

C’est reparti pour cet hiver ! Six familles se retrouvent toutes les 3 semaines pour diminuer ensemble leur facture d’énergie domestique. Ensemble, c’est plus sympa et plus facile. Cette année, nous proposons aux familles de poursuivre l’expérience après l’hiver en élargissant le défi aux autres domaines de consommation familiale. Nous en profitons pour expérimenter un module pédagogique afin de proposer le défi à des groupes de familles dans plusieurs communes l’an prochain.
Le groupe actuel fera-t-il mieux que celui de l’an dernier ?
Contact : 04 76 34 85 59

3) Foire de la Transition, Bio, Écotourisme

Le comité de pilotage de la foire travaille depuis novembre dernier au projet 2013. Pour Trièves en Transition, l’objectif est d’améliorer la visibilité de la transition dans le choix des exposants, dans les animations et les conférences. Il est possible de participer aux groupes de travail et d’apporter vos idées pour faire de cette foire une réussite : Animations, Espace enfants, Comité de sélection des exposants, Signalétique, Communication.
Contact : 04 76 34 21 24

4) Recyclerie du Trièves

Rappelons que l’association Recycl’Art à Mens propose tous les mercredis un espace de gratuité où déposer les objets dont vous ne vous servez plus. Vous y trouverez peut-être aussi des objets dont vous pouvez avoir besoin. Une liste mensuelle des objets en stock est publié. Consultez le site : http://recyclerietrieves.blogspot.fr/.

5) Rencontres de l’écologie de Die

Le rendez-vous annuel de Die a lieu cette année jusqu’au 9 février (au-delà de la date officielle). Il a pour thème les utopies en marche. C’est toujours une occasion de voir ce qui se passe chez nos voisins et de rencontrer des tas de gens fantastiques. Le point d’orge aura lieu le samedi 2 février, avec une conférence de Jean-Marie Pelt à 17h et une autre d’Étienne Chouard à 20h30.

Programme disponible sur le site des rencontres . N’hésitez pas à covoiturer !

6) Soutenez Vignes et Vignerons du Trièves

Vignes et Vignerons du Trièves lance une pétition de soutien pour débloquer la situation absurde engendrée par l’acharnement des Douanes sur une petite association qui oeuvre à la sauvegarde des vignes familiales et des cépages locaux. Signez-la et envoyez-la à notre députée : mnoelle.battistel@orange.fr

7) A51 le retour ?

Au moment où les énergies fossiles, pétrole compris, sont devenues chères et où la circulation tend à diminuer, à un moment où nous avons besoin d’investir dans de nouvelles logiques de déplacement, de production énergétique et dans de nouvelles branches économiques et industrielles, est-il utile de dépenser de l’argent dans un projet répondant à des logiques dépassées ?
Soirée d’information le 9 février à la salle des Sagnes de Mens, à17h.

8) Trièves en Transition à Bruxelles

Le 14 août dernier, nous recevions Pierre-Jean Coulon du Conseil Économique et Social Européen, venu étudier la transition dans le Trièves en même temps que 16 autres collègues dans toute l’Europe. Cette étude a donné un premier résultat avec l’attribution du 1er prix de la Société Civile Européenne au mouvement de la Transition, en décembre dernier.
Le 23 janvier, nous étions invités à Bruxelles avec d’autres transitionneurs européens à l’occasion de la remise du rapport et séance plénière du Conseil.
Info complète ici.

9) La transition se développe près de chez nous

Nous continuons notre travail pour faire essaimer la transition dans les territoires voisins. Après avoir aidé au lancement de Val de Drôme en transition à Crest et à Saint-Antoine-l’Abbaye en 2012, nous étions à Gap le 18 janvier pour animer une soirée de lancement. À l’issue de cette soirée suivie par cinquante personnes enthousiastes, 3 groupes pourraient naître à Gap, Veynes et dans le Champsaur. Nous serons aussi en avril à Embrun pour contribuer au lancement d’un groupe local. Il existe aussi maintenant un groupe Die en Transition, et à Lus un groupe d’habitants travaille dans le même esprit.
Enfin, un groupe du Nord-Isère nous a contacté pour les aider à organiser une rencontre régionale de la transition, peut-être à la fin de l’été.
Nous nous sentons moins seuls !

10) Festival de la Transition à Cluny les 25-26 mai

Un festival de la transition organisé par la Nef, Enercoop et Terre de Liens a eu lieu à Cluny en mai 2012. Pour la 2eme édition, le mouvement français de la transitions se joint à eux et en profitera pour y tenir une rencontre nationale dont le but sera d’organiser le soutien au groupes locaux en France. Des nouvelles plus tard, mais retenez déjà vos dates !


Laisser un commentaire

La 5ème Batterie du 16ème G... |
Presse et le Temps |
Cupidon - Aide aux rencontres |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | VISION HUMAINE
| actforchange
| collectif d'enseignants de ...